Schlachthaus Theater Bern
Diskussion

AFRIQUE NOIRE III:

Zeitgenössische Dramatik in West- und Zentralafrika

Vorstellungen: 05.11.2005

Im Rahmen von: AFRIQUE NOIRE III

Spiel Ort: Schlachthaus Theater

Um zu erfahren, wie und unter welchen Bedingungen die Theaterproduktionen, die Sie während Afrique Noire sehen, entstanden sind.

In den letzten Jahren hat sich die Anzahl westafrikanischer Stücke markant gesteigert. «Residencies» und Autorenwerkstätten, vor allem in Frankreich und Belgien, haben hier einen wichtigen Einfluss gehabt. Doch gibt es auch seit vier Jahren in Burkina Faso die «Recréâtrales», eine Art westafrikanischer «Dramenprozessor». Für zwei Monate kommen sechs Gruppen mit je drei bis fünf Theaterschaffenden nach Ouagadougou, um dort ihre neusten Stücke zu kreieren. Dabei werden sie unterstützt von afrikanischen und europäischen ExpertInnen in Regie, szenischem Schreiben, Dramaturgie und Bühnenbild. Unter der Diskussionsleitung von René Zahnd, Directeur adjoint des Théâtre Vidy in Lausanne, diskutieren die Theaterleiter / Regisseure / Festivaldirektoren Etienne Minoungou (Burkina Faso), Ousmane Aledji (Benin) und Alfred Dogbe (Niger) über Arbeits- und Produktionsbedingungen, Förder- und Kooperationsmodelle, die Lust und den Frust des Theaterschaffens südlich der Sahara.

Dans les dernières années, le nombre des pièces de théâtre produites en Afrique de l'Ouest a sensiblement augmenté. Les «résidences» et les ateliers d'écriture dramatique organisés en France et en Belgique ne sont probablement pas étrangers à cette augmentation. Mais quel rôle jouent les «Recréatrales» ? Ce programme lancé au Burkina Faso il y a quatre ans a pour but de stimuler la production de nouveaux textes dramatiques (un programme de ce type, qui porte le joli nom de «Dramenprozessor», existe aussi depuis 6 ans en Suisse alémanique). Six groupes sont invités chaque année à passer deux mois à Ouagadougou et à y créer une nouvelle pièce. Ils reçoivent pour cela le soutien d'experts européens et africains en régie, écriture dramatique et scénographie. Le directeur de festival et metteur en scène Etienne Minoungou (Burkina Faso), le metteur en scène Ousmane Aledji (Benin) et l'auteur Alfred Dogbe (Niger) parlent des conditions de travail et de production, des différents modèles de promotion et de coopération, des joies et des frustrations des gens de théâtre au sud du Sahara. René Zahnd, directeur adjoint du Théâtre de Vidy à Lausanne, mène la discussion.

Over the last few years the number of West African plays has greatly increased. «Residencies» and writing workshops, particularly in France and Belgium have played an important role. «Recréâtrales» has also existed in Burkina Faso for four years and is a sort of West African «drama processor». For two months, six groups - each consisting of three to five theatrical creators - come to Ouagadougou to create their newest works. They receive support from African and European experts in direction, stage writing, dramaturgy and set design. Under the guidance of chairman René Zahnd (assistant director of the Théâtre Vidy in Lausanne), the theatre directors, producers and festival directors Etienne Minoungou (Burkina Faso), Ousmane Aledji (Benin) and Alfred Dogbe (Niger) will discuss work and production conditions, models of sponsorship and collaboration and the joys and frustrations of a being a theatrical creator south of the Sahara.